Le 8 février 2024, l’association Butterfly Cameroon a organisé un séminaire à l’Alliance française de Maroua, en collaboration avec l’Association pour la Promotion et l’Organisation des Spectacles (APOS), sur le thème “Santé mentale et performance scolaire : À la croisée des chemins”.
L’objectif principal de cet événement était de renforcer la sensibilisation et la compréhension des liens entre santé mentale et performance scolaire.
Les objectifs spécifiques comprenaient l’identification des facteurs liés à la santé mentale des élèves, la proposition de solutions pour renforcer la résilience des élèves en situation d’échec, la sensibilisation des acteurs éducatifs sur l’impact de la violence conjugale sur la santé mentale des élèves, et l’examen de l’influence de la santé mentale des enseignants sur la réussite des élèves.
Un moment fort de cet événement a été l’intervention de Madame Flore Nassi, une survivante de violences conjugales et membre de l’initiative Butterfly Cameroon Amazones. Pendant une vingtaine de minutes, elle a partagé son expérience sur le thème “Survivre à la Tempête Familiale : Impact de la Violence Conjugale sur la Santé Mentale des Élèves – Un Récit de Résilience Parentale”.
Les jeunes de l’association APOSont proposé une magnifique pièce théâtrale en lien avec la thématique du jour. Ceci sous la coordination de M. HADA JEAN ZIKOUNDA, Professeur de lettres bilingues au Lycée bilingue de Maroua domayo et par ailleurs, encadreur du Club santé mentale Butterfly Cameroon abrité par cet établissement.
Les participant(e)s au séminaire étaient des élèves et des enseignants de plusieurs établissements scolaires de la ville de Maroua, notamment, le Lycée Bilingue de Maroua Domayo, le Collège Islamique Sabil, le Lycée Bilingue de Maroua et le Lycée de Ouro Tchédé.
Images: