Participation de Butterfly Cameroon à l’évaluation des solutions durables chez les Personnes Déplacées Internes (PDI) organisée par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR)
Le vendredi 2 février 2024, les stagiaires Butterfly Cameroon Yaouke OSEE et DAJLER SAÏLE sélectionnés par le HCR ont participé à l’évaluation sur le terrain.
L’activité a eu lieu dans l’Extrême-nord du Cameroun, plus précisément à KOLOFATA. L’objectif de l’activité était d’évaluer les solutions durables afin d’assurer la sécurité et la protection des PDI. Il s’agissait également d’évaluer l’accès aux moyens de subsistance, la restitution de logements, de terres et de propriétés, l’accès à des documents d’identité, la participation aux affaires publiques et l’accès à des moyens de recours à une justice efficace.
Butterfly Cameroon joue un rôle crucial dans l’évaluation des solutions durables pour les personnes déplacées à Kolofata. En participant à cette évaluation, l’organisation contribue à la recherche de solutions concrètes et durables pour répondre aux besoins des personnes déplacées, en tenant compte de leur sécurité, de leur bien-être et de leur intégration. Cela peut inclure des initiatives telles que le soutien à la réinstallation, l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, ainsi que des programmes visant à renforcer la résilience communautaire.
La participation de Butterfly Cameroon favorise une approche holistique pour faire face aux défis rencontrés par les personnes déplacées et pour promouvoir des solutions durables à long terme.