16 jours pour agir contre les violences basées sur le thème : un apéro-débat organisé sur le thème « La violence conjugale, la comprendre pour mieux la combattre »
Le 1er décembre 2023, l’Organisation internationale pour la Migration (OIM) et l’UNFPA ont organisé un apéro-débat en prélude aux 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Le thème portait sur: « La violence conjugale, la comprendre pour mieux la combattre ».
Plusieurs OSC, y compris Butterfly Cameroon, Représentée par le bénévole Antoine Mbourtekaï, ont pris part à l’événement qui était marqué par des interventions, des activités et des échanges sur le thème. Les causes, manifestations et types de violences conjugales ont été discutés dès l’entame de l’évènement et l’UNFPA, par la suite, a rappelé les textes et instruments juridiques internationaux et nationaux qui comdanment et combattent les violences conjugales.
En plus des OSC participantes, l’événement a connu la présence de deux Miss qui se sont exprimées sur le thème. Il s’agit de la Miss Extrême-Nord et la Miss Tourisme, actrices dans la lutte contre les VBG.
Une pièce de théâtre a été présentée par des jeunes afin de conscientiser davantage le public sur la thématique de la soirée.
Enfin, l’UNFPA a cloturé l’activité par des recommandations fortes afin de mettre un terme aux violences conjudales :
– vulgariser les instruments juridiques nationaux de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles;
– vulgariser la cartographie des services de prise en charge des victimes des violences ;
– dénoncer les cas de VBG ;
– intensifier la sensibilisation.
Ensemble, agissons pour un monde sans violence.